Je suis Camille.

J’écoute les femmes et témoigne de leur histoire.
Je suis une amoureuse des récits de vies et des naissances.
Une observatrice passionnée des transformations intérieures.

Témoin de chemins de vie.

Femme de 36 ans, maman d’une fille de folie furieuse depuis 9 ans.
J’avance dans ma vie de femme avec joie, non pas pour voir mes seins et mes fesses honorer la gravité mais pour pouvoir observer chaque jour que j’arrive un peu plus à être la femme que je veux être.

Ce qui me met le plus en joie est de créer des liens et sortir de ma zone de confort.
Rencontrer les personnes avec leur histoire de vie et pouvoir être la témoin de la suite de leur chemin.
Et rien ne m’émeut plus qu’un être humain qui fait preuve de courage. Le courage d’être lui, de s’affirmer, d’oser aller se rencontrer, d’oser se faire confiance et faire confiance à la vie.

Être doula pour moi c’est…

M’engager au service des femmes et de leur puissance.
Être là, pleinement, à l’écoute de leur histoire de vie.
Être la témoin de ce que leur histoire avec la maternité vient révéler chez elles.
Soutenir les femmes sur leur chemin alors qu’on vit dans une société qui ne le fait pas assez.
Prendre le temps de leur offrir toute mon admiration et rendre compte de leur courage quand elles sont encore trop souvent brimées et infantilisées.
Pouvoir leur permettre d’être des femmes autonomes dans leur expérience avec la maternité, dans les choix qu’elles posent, en les informant et en les ramenant à se reconnecter à leur instinct.

Contribuer à ce que chaque être humain qui arrive sur terre puisse être accompagné en conscience par une mère qui, dans le mesure du possible, aura choisi d’être mère et qui, dans tous les cas, aura confiance en elle et en ses compétences.
Oeuvrer à un monde ou le bon sens, l’amour de l’autre, l’empathie et la tendresse sont remis au centre.

Une partie de mon histoire.

J’ai donné naissance à ma fille. 
Je crois que c’est sans doute le point de départ de tout ce que tu trouveras ici.
Ou plutôt, je suis devenue mère, et la nuance est grande.

Et ça a complètement changé ma vision de l’impact que je voulais avoir dans le monde.
Et également ma vision de mon rapport aux autres femmes et aux mères.
Quel monde j’ai envie de laisser à mon enfant?
Dans quelle société je veux qu’elle puisse évoluer en tant que femme?
En tant que mère si elle souhaite l’être?
Quelles sont les réponses que je veux donner quand mon enfant me demandera comment j’ai oeuvré à lui laisser un monde plus beau?

Issue d’une formation en Relations Publiques et plusieurs années dans le domaine de l’évènementiel et de gestion de projets, j’ai découvert le métier de doula un peu par hasard après la naissance de ma fille.
Il y avait quelque chose qui m’échappait dans ce que je vivais en tant que mère.


Je ne me retrouvais pas dans les récits qu’on m’avait fait de ce qu’était le ‘être mère’ et me sentais très seule dans tout ce bouleversement.

Dès que j’ai découvert qu’il existait un métier qui venait soutenir les femmes, j’ai entamé une formation de doula réalisée à l’A.F.A (et je suis d’ailleurs aussi membre de l’A.F.D.B), au cours d’une expérience de bénévolat j’ai pu expérimenter l’écoute active et ses techniques et qualité d’être.

Est ensuite arrivé le jour où j’ai découvert l’univers de Karine Laseva (
Quantik Mama). En 2020, Je me suis offert le précieux cadeau de suivre son séminaire “Approche quantique de la naissance : L’enfantement entre science et sacré”.
Au sein de mes accompagnements doula autour de la naissance, j’aime vous proposer les notions découvertes durant ce séminaire, comme les différentes étapes du Vortex de la naissance ou encore le lien qui se tisse avec l’invisible lors d’une naissance. Les nouveaux paradigmes des naissances proposés par Karine sont absolument extraordinaires et ramènent la physiologie et la puissance des femmes au premier plan.

Début 2022, j’ai fait le choix d’avoir recours à l’avortement. Cette expérience m’invitera à nouveau à observer la façon dont je souhaite vivre mon histoire avec la maternité. Un an plus tard je déciderai d’ailleurs d’ouvrir des (précieux) Gangs de meufs autour des histoires d’avortement. Parce que celles qui le souhaitent on le droit de faire exister ces grossesses, ces histoires de deuil et de résilience et d’être écoutées. Parce que nous avons le droit de mettre les mots que nous souhaitons sur ce que nous vivons.

Mais avant ça, toujours en 2022, je fais un saut dans un espace qui avait toujours pu m’effrayer. Je m’inscris à un cycle de 6 cercles de femmes. Et là c’est un peu la révélation. Découvrir l’existence d’espaces où des liens aussi authentiques se tissent, où l’on est ‘juste’ présente, où on est accueillie pleinement.. c’est dingue! OK j’ai peur mais moi aussi je vais proposer ça! Je fais un second saut dans le vide en ouvrant mon premier Gang de meufs en avril 2023. Et depuis, ils ont grandis, ils sont devenus plus nombreux.

En décembre 2022, j’offre un mama blessing à une de mes amies les plus chères et c’est une seconde révélation! Dans la foulée, celle qui avait ouvert cet espace pour mon amie, j’ai nommée Marie Charlier plus connue sous le nom de @mama_joy lance sa formation pour devenir facilitatrice de mama blessing. Un signe? ;) J’ai encore peur mais j’y vais à nouveau et milieu 2023 j’ouvre un espace pour mon premier blessing. C’est certain, je veux en faire pleins!

À l’automne 2023, je me forme à l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles au CREA-HELB Ilya Prigogine. Parce que si je suis doula c’est aussi parce que j’ai cette féministe qui gronde en moi et qui voit combien ces violences sont encore et toujours présentes chez les femmes que je rencontre.

Pour venir enrichir ces espaces de liens que je chéris tant, je sens que j’ai envie de nourrir davantage mes connaissances sur les dynamiques de groupe. Je me forme actuellement à la facilitation de groupe de parole à la Ligue de l’enseignement.

Aujourd’hui je sais que les Gangs de meufs sous toutes leurs formes (accompagnement doula, célébration ou groupe de parole) sont des espaces puissants qui viennent guérir le monde (oui rien que ça!). Et je me promets tout bientôt de rédiger ici un petit quelque chose pour t’expliquer pourquoi.

Et je ne cesse de continuer à m’ouvrir à tout ce qui existe autour du merveilleux monde des naissances, des transformations intérieures et des histoires de femmes. Cela me permet de nourrir encore et toujours plus mes rencontres avec les femmes qui choisissent d’investir en elles à travers mes espaces.

Mon accompagnement et les espaces que je propose sont entièrement non-médicaux et ne remplacent en aucun cas
le suivi réalisé par des professionnels de santé/santé mentale (sage-femme, gynécologue, médecin traitant, psychologue..). Mes espaces ne sont pas des espaces thérapeutiques. Ils peuvent cependant avoir des effets thérapeutiques.